Biotechnologies : pour des cosmétiques plus verts

Toulouse, le

24 Juillet 2017

Biotechnologies : pour des cosmétiques plus verts

Toulouse White Biotechnology a organisé, fin juin à Toulouse, un colloque international portant sur l’innovation en biotechnologie au service du secteur de la cosmétique, dans le cadre du projet européen SUPERBIO. Les principaux enjeux et défis de cette industrie ont été unanimement soulevés, avec notamment la recherche de composés bio-sourcés et de molécules produites par des technologies respectueuses de l’environnement.

Plus de 100 participants internationaux, dont 10 acteurs implantés en région Occitanie (Clariant, Deinove, EnobraQ, Lallemand, Libragen, Micropep, Pili, Proteus, Seppic, Syntivia) étaient présents. GIVAUDAN, AMYRIS, EVOLVA, BASM Blue International, SEPPPIC, DEINOVE, FC Développement, NEWEAVER ont quant à eux exposé leurs projets dans l’industrie cosmétique.

L’entreprise GIVAUDAN a ainsi présenté son procédé de fermentation de composés bio-sourcés pour produire de l’acide hyaluronique. Ce principe actif est très souvent utilisé pour ses bénéfices, notamment dans le maintien de l’hydratation de la peau.

Autre exemple présenté par la société montpelliéraine DEINOVE, avec les caroténoides. Ces composés, dont le marché mondial est estimé à 1,4 milliard $, sont utilisés par l’industrie cosmétique pour leurs propriétés anti-oxydantes et sont essentiellement produits par voie chimique. DEINOVE propose aujourd’hui une alternative naturelle, en développant des caroténoides issus de la fermentation d’une bactérie et à partir de composés bio-sourcés.

Les avancées récentes en biotechnologie répondent parfaitement aux attentes de ce secteur. En effet, elles permettent de substituer certains composés chimiques qui ont des propriétés indispensables (anti-oxydante, hydratante, etc.) par des composés bio-sourcés.

L’industrie cosmétique s’intéresse ainsi de plus en plus aux avancées des biotechnologies : ces voies de production naturelles apparaissent désormais clairement comme étant l’avenir de ce secteur.