TWB et PILI partenaires pour la production de colorants biosourcés et écologiques

Communiqué de presse

TOULOUSE, le

12 Juillet 2016

TWB et PILI partenaires pour la production de colorants biosourcés et écologiques

Toulouse, le 12 Juillet 2016 - Toulouse White Biotechnology (TWB), démonstrateur pré-industriel, et PILI, entreprise spécialisée dans la bioproduction de colorants renouvelables et écologiques, démarrent une collaboration. L’objectif est de parvenir à l’échelle pilote du procédé de fabrication industrielle d’un premier colorant. PILI a choisi de s’installer dans les locaux de TWB afin de bénéficier de ses structures, équipements et compétences. Les colorants produits par PILI sont destinés à l’industrie du textile, des encres et de la cosmétique, en alternative aux composés d’origine fossile ou agro-industrielle qui ont un impact très néfaste sur l’environnement. PILI prévoit de produire à grande échelle et de commercialiser son premier colorant (bleu) d’ici à 3 ans.

PILI est une entreprise de biotechnologie qui a pour objectif de développer des procédés de production biologique de colorants renouvelables et biodégradables, proposant ainsi une alternative aux colorants polluants actuellement utilisés dans l’industrie du textile, des encres et des cosmétiques, notamment.

Issu de La Paillasse - premier laboratoire communautaire français en biotechnologies- ce projet de recherche a pour objectif de s’affranchir de la pétrochimie et de l’agro-industrie pour la production des colorants. Il s’agit d’utiliser la capacité naturelle de certains microorganismes (comme des bactéries du sol ou des champignons) à produire des pigments à partir de ressources renouvelables et d’en optimiser la production.

Après une preuve de concept obtenue en 2013 et la création de l’entreprise PILI en 2015, la prochaine étape est le passage à l’échelle du pilote pré-industriel (bioréacteur de 300 litres) du  procédé de production d’un colorant bleu.  PILI est aujourd’hui en négociations avec plusieurs partenaires industriels dans le domaine des encres, des textiles (marché mondial de plus de 2 millions de tonnes représentant 5.5 milliards d’euros) et de la cosmétique.

Thomas Landrain, CEO de PILI précise : « Le passage au stade pré-industriel n’était envisageable qu’en association avec des partenaires spécialisés. Nous avons prospecté en France et en Europe ; la seule structure qui a pu répondre à tous nos besoins a été TWB, qui n’a pas d’équivalent en France ni en Europe. TWB nous fournit des locaux et des plateformes techniques uniques, l'excellence scientifique et industrielle de ses équipes et nous intègre dans un écosystème riche et expert en biologie de synthèse, fermentation et chimie analytique. »

Dans le cadre du partenariat, trois chercheurs de PILI travaillent à temps plein en toute confidentialité dans un espace dédié. TWB fournit à PILI l’ensemble des éléments nécessaires à son développement et à la mise à l’échelle de son procédé en mettant à sa disposition les laboratoires, les équipements et l’expertise de toutes ses équipes ainsi que celles du LISBP (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés) et du CRITT- Bioindustries dans les domaines de la fermentation, de l’optimisation des procédés et des souches bactériennes, ainsi que de la montée en échelle de la production.

Pierre Monsan, Directeur fondateur de TWB : « Ce nouveau partenariat montre encore une fois combien TWB sait s’adapter aux besoins de ses partenaires en leur proposant du « sur mesure », et ce, en toute confiance, qu’il s’agisse d’un grand groupe, d’une très petite entreprise ou d’une équipe académique. Quelle que soit l’origine du projet, notre objectif reste le même : accélérer le passage des projets scientifiques au stade industriel.»

Grâce à cette formule de partenariat, TWB offre aux start-up comme PILI une infrastructure propice aux premiers tests de faisabilité industrielle leur permettant ensuite de choisir et d’investir dans l’équipement de leur propre appareil de production.

A propos de PILI :

PILI développe des colorants naturels compétitifs sans pétrochimie ni pesticide. Grâce à la capacité des microorganismes à transformer efficacement du carbone renouvelable (sucres divers ou déchets végétaux par exemple) au travers de procédés de fermentation, PILI offre aux acteurs industriels une alternative durable et compétitive à l’utilisation de colorants synthétiques, polluants à produire et dangereux pour l’environnement. Au travers de son activité de design, PILI explore également les possibles offerts par les éco-matériaux émergents afin de proposer des supports innovants et écologiques pour la couleur ainsi qu’une expérience utilisateur immergée dans les processus biologiques et les questionnements qu’ils soulèvent.

Créée en 2015, lauréat du Concours Mondial d’Innovation 2030 - Phase amorçage en juillet 2016, PILI compte désormais 6 personnes dans son équipe aux compétences complémentaires : microbiologie, fermentation, biologie de synthèse, chimie moléculaire, design et business développement. PILI recherche actuellement deux millions d’euros pour mettre ses premiers produits sur le marché d’ici trois ans.

Plus d’informations : http://www.pili.bio/

Contacts PILI : Partenariats et communication : contact@pili.bio - Financement : investors@pili.bio

 

A Propos de Toulouse White Biotechnology

Toulouse White Biotechnology (TWB) est un démonstrateur pré-industriel dont l’objectif est d'accélérer le développement des biotechnologies industrielles en facilitant les échanges entre la recherche publique et l'industrie. Il a pour vocation de contribuer à l’essor d’une bio-économie fondée sur l'utilisation du carbone renouvelable dans divers domaines (chimie-biochimie, matériaux, énergie…). Différents types de projets collaboratifs de recherche et développement sont proposés ainsi que des prestations de service personnalisées pour les entreprises.

Lauréat en mars 2011 de l’appel à projets des Investissements d’Avenir, TWB bénéficie d’une aide d’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). TWB est une Unité Mixte de Service (UMS) gérée par l’INRA, sous la triple tutelle INRA/INSA/CNRS.

La signature de 19 M€ de contrats à fin 2015, après trois ans de pleine activité, conforte la pertinence du positionnement de TWB et de son rôle à l’interface du transfert public/privé.

Plus d’informations: http://www.toulouse-white-biotechnology.com/ - Suivez les dernières news de TWB sur Twitter :  @TWB_Biotech

 

About TWB:

Toulouse White Biotechnology (TWB) is a preindustrial demonstrator whose goal is to speed up the development of industrial biotechnologies by facilitating exchanges between public research and industry. Its vocation is to contribute to the expansion of a bioeconomy based on the use of renewable carbon in various fields (chemistry-biochemistry, materials, energy, etc.). Various kinds of collaborative research and development projects are proposed, as well as personalized services for businesses.

In March 2011, TWB was awarded the call for project for the Investments for the Future Program (PIA – Programme Investissements d’Avenir). It receives State aid through the ANR (Agence Nationale de la Recherche - National Research Agency). TWB is a UMS (Unité Mixte de Service – Mixed Service Unit) managed by INRA under triple INRA/INSA/CNRS tutelage.

The €19 million Euros of industrial contracts signed in four years of activity reinforces the relevance of TWBs operation and its leading role as an interface in public/private transfers.

More about TWB: www.toulouse-white-biotechnology.com/